PICT2531

Ingrédients :
8 poireaux
3 gros oignons
huile d'olive
1 paquet de lardons
1 poignée de pignons
du chèvre frais
                                  emmental rapé (facultatif)
                                  1 pâte brisée
                                  sel et poivre

Coupez les verts de poireaux (vous pouvez les garder pour 1 soupe, cuire des pommes de terre, ...), lavez les poireaux et coupez les en biseaux d'environ 1 cm de long. Faites les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, ils doivent rester un peu croquants.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez les grossièrement. Dans une casserole faites chauffer de l'huile d'olive (tapisser le fond) et versez-y les oignons. Laissez les colorer et fondre à petit feu.
Une fois les oignons fondus ajoutez les lardons et laissez les cuire 2 minutes, salez et poivrez.
Tapissez votre moule à tarte avec votre pâte, à l'aide d'une fourchette faites des petits trous au fond, puis recouvrez la des oignons et des lardons.
Sur cette préparation disposez les poireaux et saupoudrez les pignons.
Dans un bol émiettez à la fourchette le fromage de chèvre en y ajoutant un peu de sel et de poivre. Répartir cette préparation sur les poireaux. Vous pouvez répartir une poignée de gruyère rapé si vous le souhaitez.
Cuire au four à 200°C, environ 20/25 minutes jusqu'à ce que votre tarte ait une belle couleur dorée.

Servir chaud.

C'est un repas complet avec des légumes(poireaux, oignons), des céréales(la pâte) et des protéines(le fromage et les lardons). Cette tarte est fondante, les pignons apportent un peu de croquant. Il faut trouver le juste milieu entre le sucré des poireaux et des oignons et le salé des lardons et du fromage.

Bon appétit