Bonjour,

aujourd'hui je vous propose une recette super facile à réaliser. Cette tarte au Saint-Nectaire est inratable et super légère, un vrai délice.

Si vous voulez en savoir plus sur le Saint-Nectaire rendez-vous ici où vous découvrirez l'origine de son nom, des conseils gastronomiques et cette fiche sur le procédé de fabrication :

"La fabrication du fromage Saint-Nectaire est le fruit d’une longue expérience forgée au cours des siècles, alliée à des techniques modernes. Pour avoir droit à l’appellation d’origine "Saint-Nectaire", le fromage fermier doit être fait uniquement avec du lait issu d'un seul troupeau, provenant de la zone et être fabriqué à l’intérieur de celle-ci, matin et soir, sitôt  la traite effectuée. Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte non cuite demi-ferme, pressée, salée, à croûte         fleurie, présentant des moisissures blanches, jaunes ou rouges, contenant au minimum 45 % de matière grasse et 52 % d’extrait sec. Le fromage Saint-Nectaire est de forme circulaire de 21 cm de diamètre, 5 cm d’épaisseur et d’un poids de 1,7 kg environ. 

La dénomination "Petit Saint-Nectaire" est réservée à un fromage type Saint-Nectaire dont les dimensions sont de 13 cm de diamètre, 3,5 à 4 cm d’épaisseur et d’un poids de 600 g environ."


Voilà de beaux spécimen de ce fromage que j'adore :

st_nect

source : http://www.ville-saint-nectaire.fr/

et maintenant la recette !


Ingrédients pour une tarte fine au Saint-Nectaire :

- 1 pâte feuilletée

- 1/4 de Saint-Nectaire

- 1 tomate

- 2 CS de moutarde


Faites cuire la pâte feuilletée à blanc.

Enlever la croûte du Saint-Nectaire et coupez-le en tranches.

Coupez la tomate en rondelles.

Quand la pâte feuilletée est cuite répartissez 2 CS de moutarde dessus, disposez les tranches de Saint-Nectaire puis les rondelles de tomate.

Enfournez à 210°C, surveillez la cuisson, la tarte est cuite quand le Saint-Nectaire est fondu et les tomates cuites.

Laissez tiédir et servez avec un salade verte et une tranche de jambon cru.

PICT4266

Admirez le joli plat à tarte Pyrex que j'ai gagné à un jeu concours Maggie sur internet ! J'ai aussi gagné 3 autres plats que je vous présenterez à l'occas'.

PICT4273

Miiaaam le fromage qui dégouline !!

Bon appétit.