Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Matylda
13 mai 2009

Home-Made Raviolis Saumon / Parmesan

Bonjour,

 

Faire des raviolis maison ... Mais quelle idée j'ai eu là !
Ok, le jeu en vaut la chandelle : la farce était bonne ... Mais la pâte à raviolis ... est à retravailler ! Soyons optimistes, les premiers essais en cuisine ne sont parfois pas à la hauteur de nos attentes.

Raviolis_saumon_parmesan

Pâte à raviolis :

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 C à S d'huile d'olive

Mélangez tous les ingrédients au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Formez une boule avec la pâte, celle-ci doit être ferme et molle à la fois ... (mouais !).
Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.

Et là ... Armez vous de patience !!!

Coupez la pâte en petits pâtons et farinez-les.
Aplatissez-les, passez-les dans le laminoir en allant du plus petit écart au plus grand écart (du laminoir, pas besoin de faire de la gymnastique ici) !

Pour ce faire, il y a une marche à suivre :

  • Laminez une fois puis pliez le pâton en 2 et repassez au laminoir,
  • Farinez de nouveau la bande de pâte lorsque celle-ci redevient collante,
  • Répétez l'opération environ 4 fois par écartement pour arriver à l'écartement 6 (la prochaine fois j'irais jusqu'à 7).
  • Ce qui nous fait au total : 6 petits pâtons, laminés 4 fois dans 6 écartements différents = 144 mouvements ! Sachant que pour une bande de pâte x tours de manivelles sont nécessaire ... Je m'arrête là ?

Comptez une heure pour vous muscler un bras - attention au syndrome du tennisman !
Réservez les bandes de pâtes dans un torchon pour éviter qu'elles ne se désèchent.

Viens ensuite le doux temps de la préparation de la farce.

  • 125 g de saumon frais
  • 1 blanc d'œuf
  • 30 g de parmesan
  • 2 C à S de crème liquide
  • ciboulette
  • sel et poivre

Mixez ensemble tous les éléments - sauf la ciboulette, incorporée à la fin et mélangée délicatement.

Et là mon calvaire recommence.
Il faut déposer des petits (mais vraiment petits) tas de farce sur une bande de pâte, délimiter les contours en mouillant au pinceau avec de l'eau, placer une autre bande de pâte au-dessus et appuyer fortement sur les contours pour souder les bandes de pâtes entre-elles. L'exercice est comme cette dernière phrase : périlleux.
Un peu trop d'eau et c'est la chapka assurée, attention à ne pas faire déborder la farce et hop les bandes se décollent !!!
On fait c'qu'on peu m'sieur dame !
On découpe les raviolis à l'aide d'une super roulette crantée qui ne coupe rien grrrrrrrrrr et surtout on garde son calme !!!

Pour cuire les raviolis :

Faire bouillir une grande quantité d'eau et y plonger les raviolis.
Lorsque ceux-ci remontent en surface, les sortir à l'écumoire.
Les accommoder de crème liquide, de dès de tomate et de poivre.

Le résultat est plutôt bon.
Je met cependant un bémol à ma pâte trop épaisse et au bordure caoutchouteuses à mon goût !
Mais je ne laisse pas tomber et recommencerais l'opération quand j'aurais du temps !!!

Bon appétit

- Matylda -   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah une recette qui tombe a point j'ai pour faire les ravioles mais pas encore chercher de recette et je tombe dessus par le plus grand des hasard
M
hum!!!!!miam miam !
V
Je passe ici par hasard et je tombe sur cette p'tite recette toute fraîche!<br /> J'ai tenté une fois et avec des feuilles de lasagne. J'avais déjà trouvé que c'était un sacré travail alors, là, félicitations! Je me rappelle mes galères pour souder les bords... Pffff!<br /> Quel plaisir, par contre, de déguster ces p'tites pâtes maison! <br /> Bises
La cuisine de Matylda
Publicité
Publicité