Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Matylda
22 septembre 2007

Tartala carotta.

Bonjour,

une fois n'est pas coutume je poste une recette sans photo car notre gourmandise a eu raison de cette tarte et donc je n'ai pas eu le temps de shooter ce délicieux mannequin !

Imaginez une pâte sablée-feuilletée, légère et épicée, recouverte d'une garniture fondante et savoureuse aux accents oranges et verts surmonté de quelques fils dorés fondants et croustillants ...

Voilà ... vous l'avez votre image ?

On peut y aller ?

Ingrédients (pour 1 moule à tarte rectangulaire et 4 tartelettes) :

Pour la pâte :

- 250g de farine
- 2 petits suisses (soit 120g)
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- cumin

Pour la garniture :

- 7/8 petites carottes
- 4 oeufs
- 4 CàS de crème fraîche épaisse
- sel
- poivre
- persil
- comté

Commencez par préparer la pâte :
Déposez la farine dans un saladier, ajoutez-y le sel et le cumin, mélangez.
Ajoutez à la farine les 2 petits suisses, la pâte va se "sabler"  légèrement puis creusez un puits et ajoutez l'oeuf.  Pétrissez la pâte  et laissez-la reposer 1/2 heure - le temps de préparer la garniture.

Râpez les carottes, ajoutez les oeufs un à un, procédez de même pour la crème en alternance. (en gros et plus clairement : 1 oeuf + 1 CàS de crème et je mélange, 1 oeuf + 1 CàS de crème et je mélange, ...) jusqu'à obtenir un appareil qui nappe convenablement les carottes sans être trop liquide - vous n'aurez peut-être pas besoin de tous les oeufs ou de toute la crème ...
Une fois que l'appareil a la bonne consistance, assaisonnez avec le sel, le poivre et le persil.

Étalez la pâte et déposez-la dans les moules beurrés.
Répartissez l'appareil et saupoudrez celui-ci de comté râpé.

Cuire au four à 200°C pendant une vingtaine de minutes.

Allez pour me faire pardonner ...

PICT5036

L'avez-vous reconnu ?

Bon appétit !

ps : en réalisant cette recette je participe à la
Tarte-à-la-carotte-ô-thèque de la belle au blé dormant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est la foto du puy de dôme au couchant;j'ai gagné quoi ?
L
j'aime beaucoup ton cake..le matcha est très bon dans les cakes, financiers,..
P
Ta pâte m'intéresse beaucoup, j'ai jamais essayé avec du petit-suisses.
L
Gourmande va...!! je l'imagine très très bien et elle me parle divinement...!!
I
Miam miam !!!! Avec du comté en plus... ça doit être trop bon !!
La cuisine de Matylda
Publicité
Publicité