Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Matylda
22 août 2007

S'il n'en restait qu'un ...

ça serait sûrement celui-là ...

PICT4994

LE quatre-quarts au rhum et beurre salé !

Cette recette est tirée de ma bible pâtissière que m'a offert mon n'amoureux : "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann.
Je l'ai un peu arrangée à ma sauce pour obtenir ce quatre-quarts que nous avons adoré ...

Ingrédients pour 6 personnes :


- 1 citron non traité
- 180 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- 180 g de beurre (
demi-sel pour moi)
- 1 pincée de sel
- 1 verre à liqueur de
rhum ambré (hips!!)

Préchauffez le four à 150°C. Beurrez un moule à manqué cake.
Râpez le zeste du citron, puis ajoutez-le au sucre.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Travaillez les jaunes avec le sucre parfumé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine tamisée alternativement avec le beurre fondu.
Battez les blancs en neige avec le sel et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. (Rassurez-vous ... j'ai mis les blancs mais en neige ... fondue !!)
Ajoutez le rhum.
Versez la pâte dans le moule.
Faites cuire au four pendant 50 minutes, sentez cette odeur enivrante ( !! ) qui vient vous chatouiller les narines.

Je vous conseille vraiment ce gâteau il est facile à réaliser, économique et tellement bon.

Allez je vous en offre une part ...

PICT4989

... mais dépêchez une petite sourie est déjà passée par là !

Bon appétit !

D'autres recettes tirée de ce livre ?

- les madeleines (citron-framboise)
- les muffins (pomme-dulce de leche)
- le marbré (choco-bananes)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
rhum beurre salé? je reviens de chez beau à la louche et je salive vraiment, super ton cake!
O
le 4/4 une valeure sûre au goûter !!
M
si bon le 4/4!comme quoi avec un un classique et quelques remaniements on peut obtenir une merveille!
A
ça doit être terriblement bon, j'adore mettre du rhum dans mes pâtisseries !
D
il a l'air délicieux ce gâteau.... j'adore aussi le livre de Florence Edelmann, les recettes sont inratables et les photos sont superbes !
La cuisine de Matylda
Publicité
Publicité